Présentation du projet « JENINE » A MAYOTTE / SCCV CHARMIL
Au delà de la tranquillité garantie aux locataires, la qualité du produit a été pensée afin de baigner le résident dans un confort exceptionnel et une ambiance tropicale:
- La résidence est composée de 2 bâtiments de 3 niveaux, soit 9 appartements, un jardin par appartement situé au rez-de-chaussée. Elle est située dans un quartier paisible composé de villas,
- Fonctionnalité et confort des appartements, livrés entièrement équipés et bénéficiant tous d’une vaste varangue (très adapté au climat et mode de vie dans les îles).
- La résidence offrant une sécurité optimale pensée dès la conception des appartements avec des volets roulants et des grilles devant les ouvertures,
- Des parkings sous-terrains et un local à vélo, fermés et sécurisés occupent le premier niveau de la résidence.
S’agissant de la demande locative :
Avec une nature exceptionnelle, conjuguée à une mutation profonde touchant l’économie locale, Mayotte est devenue la cible des professionnels venant notamment de la métropole. L’île enregistre des arrivées massives d’enseignants, personnels soignants, entrepreneurs privés, provoquant ainsi une insuffisance des capacités d’accueils. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande locale fait de Mayotte un marché prometteur. Le passage en département d’outre-mer (DOM en 2008) et RUP (région ultra périphérique en 2014) va renforcer ces mouvements.
La commune de Dembéni choisie comme centre universitaire de Mayotte dès la rentrée 2012 connaît à ce titre une forte demande locative. Elle abrite :
- Un collège,
- Un lycée à proximité immédiate du site retenu pour ce projet,
- L’IUFM,
- Le centre universitaire.
Les fonctionnaires employés dans les différents centres d’enseignement précités doivent aller se loger dans la commune de Mamoudzou à cause de l’insuffisance de l’offre de logements.
Au-delà des fonctionnaires, la création du centre universitaire va également générer une forte demande de logements pour les étudiants. Le choix de la typologie retenue vise à satisfaire cette demande.
En effet, le choix a été porté sur un programme de logements de petite taille : Du T1 au T3.
S’agissant de la demande d’acquisition :
La fin de la défiscalisation Girardin (outre-mer) programmée pour la fin 2014 a créée une forte demande de logements en défiscalisation 2014. La demande porte sur des petits logements qui nécessitent un effort d’investissement limité. Ceci justifie également la programmation retenue.
2>3- Les types de montage :9 logements sont conçus pour bénéficier d’un double avantage pour le maître d’ouvrage :
- Ils profitent de la rentabilité du produit durant la période de location. Cette rentabilité peut s’élever jusqu’à 8%, soit des rentabilités largement supérieures au niveau réunionnais et métropolitain,
- La possibilité de défiscaliser en Girardin intermédiaire ou en Duflot, en fonction du niveau de revenu et des besoins en défiscalisation,
- La possibilité de faire une plus value après la défiscalisation dans un marché en perpétuelle croissance où la rareté du foncier provoque une augmentation substantielle du prix du m² construit et par conséquent des prix de vente.